Contrôle du grade code à barres

Validation ou Vérification, voici la question ! Les deux procédés font partie du processus de contrôle de la qualité d’un code à barres. Toutefois, ce sont deux tests bien distincts et ils ne sont pas toujours bien compris.

La Validation consiste à s’assurer de la présence de l’étiquette code à barres et de valider que les données qu’elle contienne sont corrects. En somme, votre produit est étiqueté avec le bon code à barres. En pratique,  les lecteurs de code à barres, comme SICK CLV410, sont  installés sur la ligne de production. Ils confirment donc que l’étiquette est présente, que le code à barres est lisible et que les données relevées correspondent aux données de production  présentes dans votre système d’information.

Si  votre étiquetage doit respecter le Cahier des Charges Traçabilité édité par la Grande Distribution à l’attention de ses fournisseurs,  vous serez alors obligés de tester également la qualité du grade de l’ étiquette apposée sur vos produits. Il s’agit ici de répondre au fameux standard  GS1-128 (précédemment, EAN-128) et  de  garantir la lisibilité de vos étiquettes code à barres à chaque étape de la chaîne logistique.

Un lecteur (scanner) de code à barres ne peut pas remplir cette fonction.

La Vérification d’un code à barres consiste à mesurer sa qualité au niveau de la lisibilité et de qualifier le résultat obtenu afin d’éliminer les étiquettes non conformes. Traditionnellement, la Vérification est un processus manuel avec  l’enregistrement périodique de la qualité du grade d’étiquette à l’aide des  vérificateurs  portables comme ceux d’Axicon série 700.

Logopak vous propose un outil industriel entièrement intégré dans une étiqueteuse : VERICODER® afin de vérifier  les codes à barres en temps réel.  C’est un dispositif utilisant la technologie de vérification certifiée par les experts d’Axicon.

Vericoder lit et analyse  les caractéristiques définies par les standards ISO/ANSI comme contraste d’impression, réflectance et écarts métriques, par exemple.  A l’issue de la vérification une note de qualité du grade est attribuée. Tout résultat non conforme donne lieu à un avertissement via un message d’erreur et résulte en arrêt instantané du processus d’étiquetage. L’action corrective peut  être entreprise immédiatement.

Soyez bien informés : seule la méthode décrite ci-dessus permets de garantir un  code à barres conforme au standard international ISO/IEC 15416. Pour la qualification de vos étiquettes code à barres utilisez seulement les appareils  certifiés conformes au standard ISO/IEC 15426-1. Pour plus d’information : www.gs1.fr   ou  remplissez le formulaire de contact.

Télécharger

Documentations